Comment ranger ses bijoux ?

Il est très important de ranger ses bijoux pour éviter qu’ils ne s’abîment. En effet, les poser sur un meuble sans les ranger peut les recouvrir de poussière, provoquer une altération du matériau, des rayures, mais aussi une perte ou un vol (selon où vos bijoux sont laissés).

Les idées de rangement ne manquent pas. Découvrez à travers cet article les principaux moyens de ranger ses bijoux. De la boîte classique à la grande armoire, choisissez l’accessoire de vos rêves.

Ce n’est pas seulement pratique. C’est aussi une touche de beauté supplémentaire dans la décoration de votre maison.

La boite à bijoux : le grand classique

NOTRE NOTE : 5/5
295 Commentaires
NOTRE NOTE : 5/5
Avantages :

  • magnifique design
  • 10 étages de rangements
  • accessoire solide
  • doublure intérieure en velours
  • compartiments pour chaque type de bijoux

* Prix garanti pendant 24h seulement !

La boite à bijoux est l’accessoire le plus utilisé par les hommes et les femmes voulant garder leurs bijoux protégés et organisés.

Il y a beaucoup de modèles différents. De la petite boîte à bijou musicale digne d’un conte de fée à la grande boîte capable de ranger plus d’une centaine de bijoux, choisissez celle qui convient à votre collection d’objets précieux.

De mon côté, j’aime avoir une boîte bien organisée. Les plus intéressantes sont celles qui ont des tiroirs et des ouvertures étudiés selon le type de bijoux. Ainsi, un tiroir avec des petites cases pour les bagues, un tiroir avec de plus grandes cases pour les bracelets, des accroches pour les boucles d’oreille… Tous ces ajouts sont parfaits pour protéger correctement vos joyaux et les retrouver facilement.

N’hésitez pas à prendre une grosse boite à bijoux, quitte à avoir plusieurs rangements libres pour le moment. Les bijoux font partie de ces objets que l’on ne jette jamais mais que l’on reçoit très souvent en cadeau. Vous risquez donc d’augmenter votre collection au fur et à mesure des années et c’est préférable de les regrouper dans une grande boîte plutôt que de multiplier les rangements.

Petite coquetterie, je préfère les boites à bijoux avec un miroir. Cela me permet d’essayer mes parures sans devoir faire des allers-retours jusqu’à la salle de bain pour voir le résultat. Le miroir est souvent mis sur la partie intérieure de l’élément servant à fermer la boite. Ainsi, il est toujours propre et accessible.

Le coffret à bijoux : idéal pour le transport

NOTRE NOTE : 5/5
35 Commentaires
NOTRE NOTE : 5/5
Avantages :

  • excellent rapport qualité/prix
  • belle imitation cuir
  • coffret chic et sobre
  • vastes espaces de rangement

* Prix garanti pendant 24h seulement !

Je me rappelle encore mon premier coffret à bijoux offert par mes parents. Il y avait le dessin de la magnifique Petite Sirène dessus et je me sentais comme une grande fille, alors que j’avais 10 ans, à classer mes bagues par couleur et à aligner mes boucles d’oreille selon leur taille.

Depuis, mes bijoux ont vieilli comme moi. Ils sont devenus plus beaux, plus chers, mieux choisis, mais ils ont toujours besoin d’un rangement comme le coffret.

Le coffret et la boite à bijoux sont souvent confondus ou indissociés. Pour moi, je les classifie de la façon suivante : le coffret est plus petit. Il peut contenir quelques dizaines de bijoux, mais pas des centaines.

Il trouve une place facilement dans votre commode et s’emmène en vacances. On ne peut pas dire la même des boîtes à bijoux de dix étages !

Quand vous choisissez votre coffret à bijou, vous devez avant tout savoir quel sera son usage principal. Pour du voyage, prenez un coffret plat de dix à quinze centimètres qui rentre dans tout sac. Sa faible capacité importe peu car cela ne sert à rien de ramener tous ses bijoux pour quelques jours ou semaines de vacances.

Si c’est pour ranger vos quelques joyaux dans la salle de bain, préférez un coffret ressemblant à une petite mallette à bijoux. Le format permet de prendre peu de place sur l’étagère tout en augmentant le nombre d’accessoires qui peuvent rentrer. De plus, la possibilité de la fermer facilement évite que l’humidité liée à la salle de bain n’abîme le matériau de vos bijoux.

L’armoire à bijoux pour une déco magnifique

NOTRE NOTE : 5/5
100 Commentaires
NOTRE NOTE : 5/5
Avantages :

  • armoire sur pied solide
  • plus de 250 emplacements
  • présence d'une serrure
  • miroir intégré avec angle réglable
  • un vrai meuble pratique

* Prix garanti pendant 24h seulement !

J’ai acheté ma première armoire à bijou quand je suis devenue propriétaire en 2016 et depuis, j’en suis littéralement tombée amoureuse.

Ce mobilier est une vraie merveille. L’armoire pour ranger les bijoux se présente souvent sous la forme d’un grand meuble mesurant plus d’un mètre et demi de hauteur et une quarantaine centimètres de largeur.

Quand vous l’ouvrez, différents tiroirs, suspensions, paniers vous permettent d’organiser le rangement de vos bijoux comme vous le souhaitez. Dans les plus grands modèles, vous pouvez mettre des centaines de bijoux sans problème.

Une armoire à bijou peut être :

  • Portante : il faut fixer à l’aide de vis le meuble au mur
  • Suspendue : des accroches permettent de la mettre sur une porte ou un autre meuble
  • À pieds : pour tenir debout de façon autonome et se mettre n’importe où dans votre pièce.

Le plus souvent, un grand miroir est présent sur le devant de l’armoire.

Il n’y a rien de plus pratique pour classer ses achats en bijouterie. Le prix de l’armoire est plus cher qu’un coffret à bijoux, mais l’utilité n’est pas la même. Quand vous êtes une femme coquette et passionnée par la joaillerie comme moi, c’est une obligation d’avoir une telle armoire chez soi, sinon vous multipliez les rangements et finissez par vous y perdre.

C’est aussi plus rapide le matin d’ouvrir l’armoire et de trouver en un coup d’œil ses bijoux de journée, plutôt que de fouiller dans les cases d’une boîte.

L’arbre bijoux, une touche d’élégance certaine

NOTRE NOTE : 5/5
16 Commentaires
NOTRE NOTE : 5/5
Avantages :

  • arbre à bijou en métal solide
  • élégant et sobre
  • grand, nombreux rangements possibles

* Prix garanti pendant 24h seulement !

L’arbre à bijoux est le porte-bijou le plus populaire. Il est autant un outil de rangement qu’un élément décoratif. J’en ai mis à l’entrée de mon appartement et je reçois que des compliments de la part de mes invités.

L’arbre à bijoux contient plusieurs branches et sur chacune d’entre elles, des accroches sont incrustées pour faire tenir vos bijoux. Je trouve le système simple pour des bracelets et les colliers. Pour les boucles d’oreille, cela dépend vraiment de votre modèle et du type de vos bijoux

Pour les bagues, je ne suis pas fan des arbres à bijoux car je trouve que les reprendre est compliqué (quand la bague est bien enfoncée) ou qu’elles peuvent tomber (quand la bague est mise au bout de la branche).

Le choix de votre arbre à bijoux doit se faire autant sur son style que sur sa praticité. En effet, il est pour moins inconcevable d’avoir uniquement un arbre à bijoux à moins d’être une jeune fille qui n’a qu’une ou deux parures offertes à Noël.

Mon arbre est blanc, dans un style contemporain et essentialiste, à l’instar de ma déco intérieure. J’ai préféré un modèle haut et des branches espacées afin d’y enrouler autour mes chaînes. Ainsi, le matin, si je me rends compte juste avant de partir que je n’ai pas mis de bijoux alors que je suis en retard, j’enfile un petit collier rangé sur l’arbre.

Le porte bijou pour son originalité

NOTRE NOTE : 5/5
97 Commentaires
NOTRE NOTE : 5/5
Avantages :

  • porte-bijoux moderne et adapté à tous les âges
  • grande solidité de l'accessoire
  • possible de ranger beaucoup de bijoux dessus
  • matériaux de qualité et aspect doré

* Prix garanti pendant 24h seulement !

Le porte bijou est parfois un accessoire décoratif à poser sur un meuble comme un arbre à bijoux, parfois un objet que l’on suspend au mur.

Il y a beaucoup de modèles différents. L’avantage du porte bijou est qu’il est souvent peu cher et prend peu de place. Quand j’étais encore étudiante dans un studio, je combinais une boîte à bijoux de taille moyenne avec un porte bijou mis proche de mon entrée.

Les attaches sont très importantes sur un porte bijou. Vous vous doutez bien que si vos précieuses boucles d’oreille et vos magnifiques pendentifs passent leur temps à tomber, le porte bijou perd de son intérêt.

Au niveau des porte-bijoux avec pied, je vois de plus en plus de mains (un porte-bijoux en forme de main) qui s’avèrent très intéressantes pour mettre vos bagues.

Le présentoir digne d’une bijouterie

Promo
NOTRE NOTE : 5/5
34 Commentaires
NOTRE NOTE : 5/5
Avantages :

  • nombreux rangements
  • présentoir aéré et les bijoux ne se chevauchent pas
  • présentoir moderne et sobre
  • peut atteindre 40 cm de hauteur

* Prix garanti pendant 24h seulement !

Le présentoir à bijou est un objet qui mettra vos bijoux en valeur aussi bien qu’une bijouterie. Ils sont moins courants que tous les autres rangements mis précédemment sur cette page, mais je comprends pourquoi ils séduisent beaucoup de femmes.

Selon moi, le plus beau présentoir tourne sur lui-même. Vous le posez sur un meuble et chaque matin, vous le tournez pour visualiser toute votre collection de bijoux et choisir ceux qui méritent d’orner vos mains, vos oreilles, vos poignées et votre cou.

D’autres présentoirs à bijoux se présentent sous la forme de panneaux. Sur chaque panneau, des attaches sont mises pour accrocher vos accessoires. Certains sont faits pour rester ouverts, mais le mieux est de pouvoir replier les panneaux afin qu’ils prennent moins de place.

Une de mes amies a ce système. Elle a mis ce rangement sur sa commode et elle ne le changerait pour rien au monde.

L’inconvénient du présentoir est que les bijoux sont toujours à l’air libre. J’aime voir les miens ranger dans les boîtes et mon armoire à bijoux afin qu’ils ne prennent jamais la poussière ou ne souffrent pas des rayons du soleil passant par la fenêtre.

Il est possible, pour contrer ce problème, d’assurer un turnover des bijoux mis sur le présentoir. Toute femme a des passades au niveau de ses tenues vestimentaires et bijoux. Par exemple, je ne mets pas les mêmes en hiver et en été. J’aime les classiques en hiver ou le brillant pour les occasions spéciales, mais privilégie la couleur et la légèreté en hiver.